POUR PAUL… QUE DE LIENS ET D'APPRENTISSAGES TANT POUR EUX QUE POUR MOI...
POUR PAUL… QUE DE LIENS ET D'APPRENTISSAGES TANT POUR EUX QUE POUR MOI...

Karinne, je vais obéir….

J'ai répondu : NON PAUL !

Je ne veux pas que tu obéîsses, je veux que tu sois paisible…

Pour TOI !!! Pas pour Moi !!!

Incompréhension… Attention à nos verbalisations…..

Parfois nous bridons nos enfants. En voulant trop bien faire, pour leur éviter des écueils, pour leur faire "bénéficier de notre expérience" nous leur disons comment faire. En leur donnant des solutions quand ils ont un problème ou quand nous en avons un avec leur comportement. «Tu devrais faire tes devoirs tout de suite!».

Nous nous plaignons souvent que nos enfants ne soient pas autonomes ! Voire certains parents nous disent « ils ne VEULENT pas être autonomes».

La vraie question est: leur avons nous laissé l’espace pour? Nos enfants, nos adolescents ont un élan naturel vers l’autonomie, pour peu qu’on les laisse en faire l’expérience – se tromper et apprendre de leurs échecs et de leurs succès. Bien sur, nous sommes là pour les accompagner dans la bienveillance – pour les encourager et pour que l’autonomie qui leur soit donnée soit à la bonne échelle, progressive.

Donner des solutions quand il n’y a pas de demande véritable n’est pas aider. Voire cela peut même être contre productif en générant encore plus de résistance.

Qu’en dites vous ??

Je n’aime plus

Retour à l'accueil